Aluval compte 46 salariés : métreurs, chefs de projets, conducteurs de travaux, dessinateurs... Sur les 4 500 m2 d’atelier, compagnons, maîtres menuisiers et opérateurs produisent nos menuiseries aluminium.
Tout est fabriqué dans les ateliers, sans qu’aucune sous-traitance n’intervienne. Verre, acier, aluminium... Nous travaillons des matériaux bruts haut de gamme approvisionnés par des fournisseurs sélectionnés pour la qualité de leurs produits.
Nous réalisons des moutons à cinq pattes. Des projets singuliers qui nécessitent d’affiner la technique mais aussi de travailler étroitement avec les architectes en phases amont.
Les installations que nous réalisons sont de plus en plus grandes, de plus en plus lourdes. Nos menuiseries peuvent avoir à supporter plus de 400 kilos de verre.
Pour la pose, nous travaillons avec des partenaires spécialisés dans ce domaine. La pose est un temps stratégique primordial ; elle fait l’objet d’une préparation méthodologique et de temps de partage inter-équipes.
Nous pratiquons plusieurs séries de tests en interne, comme les essais au sac qui viennent éprouver la résistance de l’installation via la chute ou le lancement d’une lourde charge.
Une cellule acoustique dédiée, conçue et fabriquée en interne début 2017, nous permet de réaliser des tests dans les conditions les plus proches de la réalité.
Sur notre banc d’essai AEV « Air Eau Vent », nous testons l’étanchéité et la réaction de nos installations aux conditions météorologiques auxquelles elles pourront être exposées.
Nous pensons qu’une expertise isolée n’est pas optimale. Dans ce sens, nous cultivons les interfaces qui permettent d’atteindre des niveaux supérieurs d’expertise : dialogue avec les fournisseurs, acousticiens, poseurs, dialogue inter-services en interne.
L’ingénierie est primordiale. Bien penser avant, c’est bien réaliser ensuite. Equipés du logiciel de CAO 3D SolidWorks, nous sommes parmi les premiers façadiers à pouvoir gérer intégralement des projets en mode BIM.
En moyenne, nos projets font l’objet de neuf mois d’étude et s’échelonnent sur deux ans.