BLOG ALUVAL

Se former pour maitriser les gestes qui sauvent la vie sur les chantiers

slide formation secours.jpg

La réglementation Française oblige les entreprises à avoir 1 salarié formé SST (Salarié Secouriste du Travail) pour 20 collaborateurs. Il doit être capable de prévenir les secours et de prodiguer les premiers gestes qui sauvent jusqu'à l'arrivée des pompiers. Au total, ce sont dix collaborateurs ALUVAL qui ont été formés sur le site d'Angers par un ancien pompier de Paris. Comment réagir en cas d'accident ? Comment arrêter une hémorragie ? Comment faire un massage cardiaque ou réaliser un garrot ? sont quelques exemples de sujets qui ont été développés et mis en application par l'ensemble de nos conducteurs de travaux, chefs de chantier et techniciens chantier. 

"Cette formation a montré un réel engouement de la part de l'ensemble des participants. Le formateur a su captiver l'équipe par ses explications et la pertinence des réponses apportées. On a tous appris des gestes utiles et indispensables qui feront l'objet d'une revalidation des acquis tous les deux ans" conclut Sébastien Bigot, Directeur des travaux chez ALUVAL.   

 

À RETENIR : en cas d'arrêt cardiaque, il est obligatoire d'intervenir durant les 10 premières minutes; sachant qu'une intervention des pompiers prend en moyenne 15 minutes, vous aurez compris tout l'intérêt de former certains collaborateurs aux premiers gestes qui sauvent la vie !