Rénovation de l'enveloppe extérieure du Tribunal de Nanterre (92)
Prévue jusqu'au premier trimestre de l'année 2024, la rénovation du tribunal de Nanterre représente 4600m2 de façades à mettre en conformité dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments publics. ALUVAL a été choisie pour remplacer les anciennes structures équipées de simples vitrages par un mur rideau avec double vitrage feuilleté cinq fois plus performante en termes d'isolation thermique.
Le challenge confié aux équipes d'ALUVAL s'exprime tout autant dans l'amélioration thermique et acoustique des façades sans dénaturer l'esthétique existante que dans le délai de réalisation afin de ne pas perturber le fonctionnement du tribunal. Les délais étant très serrés entre la production et la pose sur le chantier, la réussite tient en partie aux étapes de relevés de côtes et à la réalisation des études techniques.
A titre d'exemple, les études techniques ont été réalisées en septembre 2022 avec un démarrage de la pose de la façade Nord-Est en décembre de la même année. Objectif de la phase 1 : livraison en MAI 2023 - Façades côté rue et côté patio intérieur.
Présentation générique du projet et principales caractéristiques :
- Murs rideaux en aluminium avec trames horizontales : FW50 gamme SCHUCO
- 70 ouvrants VEC intégrés : Italienne au 1er étage et ouverture à la Française du second au 4ème étage
- Façade pare-feu E60 attenante au bâtiment de la préfecture
- Système de fixation de bardage invisible spécifique
- Couleur : thermolaquage RAL 9005 satiné
Agence d'architecture : PATRIARCHE
Entreprise générale : Leon Grosse