BLOG ALUVAL

RE2020 : on sait améliorer précisément la performance énergétique et économique des bâtiments !

slide bruno et vitrage.jpg

Le postulat de départ qui a guidé les recherches menées par ALUVAL en association avec le SNFA et le bureau d'études TRIBU Énergie était pragmatique « Devons-nous continuer à concevoir des façades vitrées ou construire des édifices complètement opaques ? ».

Les résultats publiés récemment prouvent toute la pertinence des parois vitrées dans les façades des bâtiments (voir blog du site web ALUVAL). Ainsi, compte tenu de la position géographique et de l'orientation, nos ingénieurs savent caractériser la meilleure performance énergétique des enveloppes extérieures des bâtiments neufs. Faut-il rajouter des ouvrants et/ou intégrer du contrôle solaire ? Faut-il augmenter plus ou moins les surfaces vitrées et utiliser des protections solaires intérieures ou extérieures ?...

Notre analyse basée sur plusieurs milliers de simulations avec les outils réglementaires nous a permis d'identifier les bras de leviers pertinents pour définir précisément la meilleure performance énergétique des façades dans un cadre économique sur mesure et optimal.