Mesurer les contraintes en laboratoire pour ajuster les solutions techniques
Le projet "EIFFEL" situé à Créteil a fait intervenir le savoir-faire d'ALUVAL dans le traitement de l'enveloppe extérieure du bâtiment, siège du Conseil Départemental du Val-de-Marne.
La complexité de ce projet a nécessité une série de tests dans le laboratoire S2A, spécialisé dans la mesure de bruits sur des éléments soumis à des vitesses de vent importante. Les mesures effectuées ont permis de soulever les phénomènes de raisonnance et d'ajuster les caractéristiques dimensionnelles des brise-soleils. Trois objectifs ont fait l'objet d'un travail de conception majeur :
- Optimisation de la structure porteuse
- Conception de 250 modèles de brise-soleils
- Coefficient de pénétration et calcul de résistance structurel des murs rideaux
Objectif n°1 :
Les 1000 lames qui ont été conçues spécifiquement pour le projet ont permis de réaliser 250 modèles différents de brise-soleil au design en forme de pyramide 3D et à la pointe déportée de 400mm à 700mm. Le concept architectural développé par l'agence d'architecture consistait à dessiner une vague sur l'ensemble des façades du bâtiment.
Objectif n°2 :
Tester et évaluer la tenue mécanique des éléments tout en favorisant l'optimisation de la structure porteuse en termes de poids.
Objectif n°3 :
Mesurer l'impact des éléments naturels sur les brise-soleil afin d'éviter les éventuels sifflements émanant des trous qui composent les brise-soleil. Les tests réalisés dans le laboratoire habituellement réservé aux véhicules ont permis de soulever des phénomènes de raisonnance et d'ajuster le diamètre des trous. Les résultats ont également permis d'établir la mesure d'effort sur 1m2 de tôle dans une veine d'air et de déterminer les systèmes de fixation spécifiques.