BLOG ALUVAL

La surface vitrée améliore la performance du bâti...

slide bruno et vitrage.jpg

La RE2020 vise à construire des bâtiments bioclimatiques et de limiter l'utilisation de solutions techniques artificielles. La priorité concerne la réduction des déperditions et de la consommation d'énergie pour chauffer, éclairer et climatiser. Fort de ces exigences et compte tenu de ses caractéristiques intrinsèques, la paroi vitrée se positionne comme la première source d'énergie renouvelable d'un bâtiment. Elle met à l'honneur les bénéfices de la lumière naturelle tout en optimisant les apports solaires pour le bien-être des occupants. Afin de comprendre et maitriser les paramètres influents de cette nouvelle réglementation, les ingénieurs d'ALUVAL ont réalisé près de 2000 simulations à partir du moteur de calculs RE2020. 

Les résultats obtenus viennent bousculer les certitudes et permettent d'affirmer que la surface vitrée améliore la performance du bâti. 

Preuve à l'appui, dans la quasi totalité des cas, plus il y a de vitrage meilleure est la performance bioclimatique du bâtiment (indice Bbio). Les résultats de cette étude corroborent avec ceux obtenus par le SNFA (Syndicat national de la construction des Fenêtres, Façades et Activités associées) et validés par TRIBU, le bureau d'études pour la conception écoresponsable. 

 

Afin de répondre pleinement aux objectifs fixés par la RE2020, la gestion des apports solaires est indispensable de façon à éviter la surchauffe des bâtiments durant la période estivale. Pour cela l'utilisation de solutions telles que les BSO (brise-soleil orientables) ou les stores extérieurs prend tout son sens. 

Au-delà de la dimension énergétique, la RE2020 prend en compte le volet carbone en faisant le choix de solutions techniques décarbonées afin de limiter les émissions de CO2. Matériaux recyclables et recyclés, l'association du vitrage et de l'aluminium sont des atouts majeurs dans le cadre d'une construction durable et responsable.  

Photo : rénovation énergétique de l'enveloppe extérieure du bâtiment CANOPÉE (Paris 15ème) par modules prêts à poser vitrés de grande dimension. Architecte : Archicréa DP

Crédit photo : X.Boymond